BARYONYX

Griffe Puissante Taille : 9m de long. Carnivore Picivore. Famille : Spinosaurides. Découvert en 1983.

Rendu célèbre par Hollywood dans la série Jurassic World, Baryonyx était un dinosaure théropode bipède européen de la famille des spinosaures. Découvert en 1983 dans le sud de l’Angleterre, ce dinosaure a surpris les chercheurs par l’anatomie de son crâne diérente des autres dinosaures théropodes.

Baryonyx vivait en milieu lacustre, la forme de ses dents, faites pour poignarder plutôt que pour découper, laisse à penser que tout comme son célèbre cousin Spinosaurus, Baryonyx était principalement piscivore, mais il se nourrissait aussi de petits dinosaures herbivores.

Zoom

Le saviez-vous ?

Baryonyx walkeri est un dinosaure complet à 70 % et il ne lui manque que quelques os du crâne, des vertèbres cervicales et dorsales, des côtes, des os des pieds et des mains et la majeure partie de la queue. Il devait mesurer environ 10 mètres pour un poids qui fut évalué à plus de 2 tonnes, ce qui fait de lui un dinosaure théropode de taille moyenne.

Fiche pensionnaire

En résumé

Baryonyx en résumé

Baryonyx walkeri fut trouvé dans la fosse argileuse de Smokejacks en Angleterre. Il fut découvert durant l’hiver 1983 par William J. Walker.

Baryonyx est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae.

Il est un des rares dinosaures dont on connait précisément le régime alimentaire et il est pour l’instant le seul théropode non-avien dont on est sûr qu’il était au moins partiellement piscivore.

Crétacé inférieur (125-119 ma, Barrémien).