CARNOTAURUS

Le taureau carnivore Taille : 9m de long. Carnivore. Famille : Abelisauridae. Découvert en 1984.

Carnotaurus est un genre de dinosaures théropodes de la famille des Abélisauridés qui vécut en Patagonie, sur les terres du sud de l’Argentine actuelle à la fin du Crétacé supérieur, il y a environ 70 Ma. Les Abélisauridés sont connus pour leurs pattes antérieures ridiculement petites, encore plus atrophiées que celles de Tyrannosaurus rex. L’anatomie crânienne deCarnotaurus permettait une vision binoculaire. C’est l’un des rares dinosaures carnivores dont on possède une empreinte de peau fossilisée. Elle est surtout composée de fines écailles comme celles d’un lézard et de rangéees d’écailles plus grosses en forme decône, sur la longueur du corps.

Les fossiles de Carnotaurus ont permis aux scientifiques de mieux comprendre l’évolution et la diversité des dinosaures théropodes. Sa morphologie distinctive et ses adaptations locomotrices en font un sujet d’étude fascinant pour les paléontologues, contribuant à notre connaissance de la faune du Crétacé supérieur en Amérique du Sud.

Zoom

Le saviez-vous ?

Les bras du Carnotaurus étaient si petits qu’ils ne mesuraient que la moitié de la longueur de ses humérus, l’os principal du bras. Les bras du Carnotaurus ne dépassaient pas la taille d’un adulte humain. Cette particularité a souvent été source d’étonnement et de curiosité chez les chercheurs et les amateurs de dinosaures.

Fiche pensionnaire

En résumé

Le Carnotaurus en résumé

Les premiers fossiles du Carnotaurus ont été trouvé en 1984 en Argentine.

Le Carnotaurus est un dinosaure Saurischien* prédateur de la famille des Abelisauridae*

Le Carnotaurus était un prédateur carnivore. Ses dents pointues et recourbées étaient adaptées pour saisir et découper la chair de ses proies. On pense qu’il se nourrissait principalement de petits à moyens herbivores, bien qu’il soit possible qu’il s’attaquait également à d’autres dinosaures carnivores.

Le Carnotaurus est un super prédateur de la fin du Crétacé supérieur. Il vivait en Patagonie (Argentine) il y a environ 70 millions d’années.