CERATOSAURUS

Le lézard toit Taille : 9m. Carnivore. Famille : Ceratosaurides. Découvert en 1883.

Comme son nom l’indique (Lézard à corne) , le crâne de Cératosaurus était orné d’excroissances osseuses, au-dessus des yeux et une plus grande au-dessus des naseaux. Ce sont ces attributs qui ont rendu célèbre ce dinosaure lors de sa découverte à la fin du 19ème siècle. Avec ses 6 mètres de long Cératosaurus était un dinosaure de taille moyenne. Agile, véloce et armé de longues dents incurvées, Cératosaurus était un redoutable prédateur qui arpentait les terres du Jurassique.

Les fossiles de Cératosaurus ont contribué à notre compréhension de la diversité des dinosaures théropodes du Jurassique. Bien qu’il soit moins connu que certains de ses cousins célèbres, il joue un rôle important dans la reconstruction de l’écosystème préhistorique et de la chaîne alimentaire de l’époque.

Zoom

Le saviez-vous ?

Les dents du Ceratosaurus étaient coniques et acérées, mais ce qui les rendait vraiment uniques, c’était leur bord dentelé. Les bords dentelés présentaient de petites denticules ou de fines rainures, ce qui augmentait l’efficacité de la morsure en permettant à la dent de mieux saisir la chair et de déchiqueter les tissus.

Fiche pensionnaire

En résumé

Cératosaurus en résumé

Les premiers fossiles de Cératosaurus ont été découverts dans le Colorado, aux États-Unis, au début du XXe siècle. Des spécimens ont également été trouvés dans d’autres régions d’Amérique du Nord et même en Europe.

Le Cératosaurus appartenait à la famille des cératosauridés, qui comprenait d’autres dinosaures carnivores similaires. Ils étaient étroitement apparentés aux théropodes plus célèbres tels que le T. rex, mais avaient des caractéristiques anatomiques distinctes qui les différenciaient.

Le Cératosaurus était un prédateur carnivore. Il se nourrissait probablement de petits à moyens herbivores, ainsi que d’autres animaux disponibles dans son environnement, tels que des poissons et des reptiles.

Le Cératosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes qui a vécu il y a environ 150 à 145 millions d’années, pendant le Jurassique moyen à supérieur.