PACHYCEPHALOSAURUS

Le lézard à tête épaisse Taille : 4.5m Herbivore. Famille : Pachycephalosaurides. Découvert en 1843.

Pachycephalosaurus est un dinosaure herbivore se déplaçant sur ses deux pattes arrières très reconnaissable à son crâne épais surmonté d’ une bosse. On a longtemps imaginé que ces animaux pouvaient se charger “ bosse contre bosse” mais cette théorie a été mise à mal récemment. Le crâne n’ aurait pas supporté la violence des chocs.

Les fossiles de Pachycephalosaurus ont contribué à notre compréhension de l’évolution et de l’adaptation des dinosaures herbivores. Ils ont également suscité des débats parmi les scientifiques quant à la fonction précise du crâne épais et aux comportements de combat associés.

Zoom

Le saviez-vous ?

Le Pachycephalosaurus était l’un des derniers dinosaures à avoir vécu avant l’extinction massive qui a mis fin à l’ère des dinosaures

Fiche pensionnaire

En résumé

Le Pachycephalosaurus en résumé

Les premiers fossiles de Pachycephalosaurus ont été découverts dans le Montana, aux États-Unis, au milieu du XXe siècle. Depuis lors, d’autres spécimens ont été trouvés en Amérique du Nord, principalement dans des formations géologiques du Crétacé supérieur.

Le Pachycephalosaurus fait partie de la famille des Pachycephalosauridae, qui regroupe un groupe de dinosaures herbivores à crâne épais.

Le Pachycephalosaurus était un herbivore. Son régime alimentaire consistait principalement en plantes, telles que des fougères, des conifères et des plantes à fleurs primitives.

Le Pachycephalosaurus a vécu il y a environ 70 à 65 millions d’années, pendant le Crétacé supérieur.