QUETZALCOATLUS

Serpent à plume Taille : 10 - 11 M de long. Carnivore Famille : Azhdarchide. Découvert en 1975.

Quetzalcoatlus est un ptérosaure, un reptile volant qui vivait à l’époque des dinosaures. Note Ce n’est pas un dinosaure mais il partage avec eux (comme tous les ptérosaures) un proche ancêtre commun. Ce qui fait des dinosaures et des ptérosaures des cousins éloignés. Ce ptérosaure a la particularité d’être le plus grand animal volant que l’histoire du vivant ait connu.

Les fossiles de Quetzalcoatlus ont contribué à notre compréhension des ptérosaures et de la diversité des formes de vie qui ont existé dans le passé. Ils représentent un exemple fascinant d’adaptation évolutive pour le vol et témoignent de la richesse de l’histoire de notre planète.

Zoom

Le saviez-vous ?

La tête du Quetzalcoatlus représente près du tiers de la longueur totale de son corps. Cela signifie que sa tête pouvait mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur. Cette caractéristique impressionnante était nécessaire pour lui permettre de capturer et d’avaler de grandes proies, telles que des poissons ou d’autres animaux marins, tout en volant. Imaginez une tête aussi longue que le corps d’un homme adulte !

Fiche pensionnaire

En résumé

Quetzalcoatlus en résumé

Des premiers fossiles incomplets de Quetzalcoatlus ont été trouvés en 1971 par Douglas A. Lawson dans le parc national de Big Bend au Texas et comprenaient quelques os du bras.

Quetzalcoatlus (du nom du dieu aztèque Quetzalcoatl) est un genre éteint de ptérosaures de la famille des azhdarchidés.

Bien que le régime alimentaire du Quetzalcoatlus ne puisse pas être déterminé avec certitude, on pense qu’il était un prédateur aérien. Ses longues mâchoires sans dents, mais équipées de becs pointus, suggèrent qu’il se nourrissait probablement de poissons, de petits reptiles et d’autres proies qu’il attrapait en vol.

Il vivait à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien supérieur) en Amérique du Nord (Montana, Texas), il y a environ entre 70 et 66 Ma (millions d’années).