SARCOSUCHUS

La chair de crocodile Taille : 9.5 m de long. Carnivore. Famille : Pholidosaurides. Découvert en 1966.

Sarcosuchus est l’ un des plus gros crocodiliens ayant vécu sur la planète aux cotés des dinosaures Spinosaurus et Ouranosaurus (dont il pouvait se nourrir). Il était presque deux fois plus grand que les crocodiles actuels et pouvait sans doute vivre jusqu’ à 60 ans.

Les fossiles de Saracosuchus ont fourni des informations précieuses sur les crocodiliens préhistoriques et leur rôle dans les écosystèmes anciens. Ils nous aident à mieux comprendre l’évolution de ces reptiles fascinants et la diversité de la vie qui a existé il y a des millions d’années.

Zoom

Le saviez-vous ?

le Sarcosuchus était l’un des plus grands crocodiliens de tous les temps. Avec une longueur estimée de 11 à 12 mètres et un poids d’environ 8 à 10 tonnes, il était considéré comme l’un des plus grands prédateurs aquatiques de l’ère des dinosaures.

Fiche pensionnaire

En résumé

Sarcosuchus en résumé

Les premiers fossiles de Saracosuchus ont été découverts dans la formation géologique d’Elrhaz au Niger, en Afrique de l’Ouest, dans les années 1990.

Le Saracosuchus fait partie de la famille des crocodylidae, qui est la famille des crocodiles modernes. Les crocodylidae comprennent des espèces actuelles telles que le crocodile du Nil, le crocodile marin et le gavial du Gange. Le Saracosuchus, bien qu’éteint, partageait des caractéristiques anatomiques et des affinités avec les crocodiles modernes, ce qui le classe dans la famille des crocodylidae.

Le Saracosuchus était un prédateur redoutable qui se nourrissait probablement de diverses proies, y compris de poissons, de reptiles aquatiques et peut-être même de dinosaures plus petits. Ses mâchoires puissantes et sa taille impressionnante lui permettaient de s’attaquer à des animaux de grande taille.

Le Saracosuchus est un genre éteint de crocodiliens qui a vécu il y a environ 112 à 105 millions d’années, pendant le Crétacé inférieur, dans ce qui est aujourd’hui le continent africain.