STEGOSAURUS

Forme Creuse Taille : 1 à 3m de long. Carnivore. Famille : Coelophysides. Découvert en 1883.

Coelophysis est un genre de dinosaures théropodes parmi les plus anciens. Ce théropode de taille moyenne est apparu au début du Trias, durant la période du Trias supérieur et vécut jusqu’au Jurassique inférieur. Très répandu, Coelophysis était présent en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

La découverte d’un rand nombred’individus à Ghost Ranch, au Nouveau Mexique, a permis de mettre en évidence le caractère grégaire de Coelophysis. En eet, ce dinosaure devait vivre en groupe et chasser en meute.

Zoom

Le saviez-vous ?

Les plaques sur son dos jouer un rôle dans la régulation de la température corporelle en agissant comme des radiateurs solaires, en aidant à dissiper l’excès de chaleur lorsque le Stegosaurus était exposé au soleil, ou en absorbant la chaleur du soleil par temps frais pour maintenir une température corporelle optimale.

Fiche pensionnaire

En résumé

Coelophysis en résumé

Empreintes de pas découvertes en France (La Grand combe, Mont Lozère) et en Amérique (Nouvelle écosse).

Le Coelophysis est un ichnotaxon*, appartenant à l’ordre des Saurischia (genre de dinosaure dit à bassin de reptile).

Le Coelophysis est carnivore.

Le Coelophysis a vécu durant le Trias entre 221 et 205 millions d’année. *ichnotaxon* : taxon ou plus communément « groupement » basé sur un travail fossilisé d’un animal ou d’un organisme y compris les piste fossilisées, empreintes de pas et terriers faites par un animal.