TYRANNOSAURUS REX (T-REX)

Le lézard tyran Taille : 12m. Carnivore. Famille : Tyrannosaurides. Découvert en 1902.

Le genre Tyrannosaurus est certainement le genre de dinosaures théropodes le plus connu de la toute fin du Crétacé. Tyrannosaurus rex, était d’une taille immense et armé d’une énorme tête garnie d’une série de dents grosses comme des bananes, capable de broyer les os de n’importe quel autre dinosaure. Ce n’est qu’en 2018 que l’on est enfin arrivé à la version la plus vraisemblable de T. rex. En effet, l’analyse d’échantillons de peau fossilisée de l’animal, conduite par une équipe internationale montre « incontestablement » que la peau de ce carnassier était bien recouverte d’écailles irrégulières et non d’un quelconque duvet de Proto plumes.

Les fossiles de Tyrannosaurus rex ont joué un rôle majeur dans notre compréhension des dinosaures prédateurs et de la chaîne alimentaire préhistorique. Ils continuent de fasciner les scientifiques et le grand public, et le T. rex est devenu l’un des dinosaures les plus emblématiques de tous les temps.

Zoom

Le saviez-vous ?

Le Tyrannosaurus rex avait une morsure incroyablement puissante. Des études ont estimé que la force de morsure du T-Rex était la plus élevée de tous les animaux terrestres connus, avec une pression de morsure pouvant atteindre jusqu’à 8 000 livres par pouce carré (environ 56 000 kilogrammes par centimètre carré). Cela signifie que le T-Rex pouvait exercer une force énorme lorsqu’il refermait ses mâchoires sur sa proie.

Fiche pensionnaire

En résumé

Tyrannosaurus Rex en résumé

C’est en Amérique que sont découverts la plupart des fossiles de Tyrannosaurus. En 1874, dans le Colorado, on découvre les premières dents de Tyrannosaure. En 1890, dans le Wyoming, on retrouve des éléments postcrâniens. C’est en 1905 que l’animal est décrit et baptisé par Henry Fairfield Osborn et c’est en 1988 dans le Montana que l’on découvre le premier squelette entier.

Le tyrannosaure est un dinosaure théropode* de la famille des Tyrannosauridae**

Le T. rex était un prédateur carnivore. Il se nourrissait probablement de grands herbivores, tels que des hadrosaures et des ceratopsiens. Son régime alimentaire était basé sur la chasse et l’exploitation des carcasses d’animaux morts.

La plus célèbre des espèces de dinosaures, le T-Rex a vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé il y a environ 68 à 66 millions d’années dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord. Le Tyrannosaurus fut l’un des derniers dinosaures à avoir vécu jusqu’à l’extinction survenue à la limite Crétacé-Paléocène il y a 66 millions d’années La plus grande dent de T-Rex trouvée à ce jour est estimée à 30 cm de long, racine comprise, ce qui en fait la plus grande dent de dinosaure carnivore. – Il n’est pas exclu que le tyrannosaure, comme d’autres dinosaures de cette époque, ait été pourvu de plumes notamment en fonction de sa localité (en 2012 un Tyrannosauridae basal de très grande taille découvert dans une province chinoise possédait des traces de plumes sur le cou, le bout de la queue, les jambes et les bras, ce qui suggère que sous les climats froids, ces Tyrannosauridae portaient des plumes qui servaient d’isolant. Mais en 2017, l’étude d’une empreinte de peau fossilisée de Tyrannosaurus Rex trouvée dans le Montana, datées du Maastrichtien supérieur n’a montré aucune trace de plume, semblant indiquer ainsi que cette espèce n’était pas entièrement couverte de plumes. Il n’est tout de même pas impossible qu’il y eût sur l’animal des zones emplumées localisées sur certaines parties du corps).