THERIZINOSAURUS

Le lézard faucheur. Taille : 9 10m de haut. Herbivore. Famille : Therizinosaurides. Découvert en 1954.

Il s’ agit d’ un grand dinosaure du groupe des Théropodes. L ’ écrasante majorité des Théropodes sont des animaux chasseurs carnivores, mais celui-ci était étonnement un gros animal herbivore à plumes. A l’ opposé de tous ses cousins. Positionné sur ses pattes arrières, il devait utiliser son long couet ses très grandes griffes pour se nourrir.

Les fossiles de Therizinosaurus ont suscité beaucoup d’intérêt parmi les paléontologues en raison de leur morphologie unique et de leur rôle énigmatique dans l’évolution des dinosaures. Ils nous aident à mieux comprendre la diversité et l’adaptation des dinosaures du Crétacé supérieur.

Zoom

Le saviez-vous ?

Bien qu’il ressemble à un théropode carnivore en raison de ses griffes et de son apparence menaçante, des études ont révélé qu’il appartenait en réalité à un groupe de dinosaures appelé les théropodes à plumes, qui incluent également les oiseaux modernes. Cela signifie que le Therizinosaurus était étroitement lié aux oiseaux, bien qu’il soit beaucoup plus grand et qu’il n’ait pas la capacité de voler.

Fiche pensionnaire

En résumé

Therizinosaurus en résumé

Découvert en 1954.

Therizinosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Therizinosauridae. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur au Maastrichtien, de −70 à −66 Ma (millions d’années), en Chine et en Mongolie, dans la formation de Nemegt.

Le régime alimentaire du Therizinosaurus est sujet à débat parmi les paléontologues. Les longues griffes et les membres antérieurs spéciaux suggèrent qu’il était herbivore ou omnivore. On pense qu’il se nourrissait principalement de plantes, utilisant ses griffes pour atteindre et couper les feuilles et les branches.

Période fin du crétacé (70-66 M.A).