TRICERATOPS

Face à trois cornes Taille : 9m de long. Herbivore. Famille : Cératopsidae. Découvert en 1889.

Triceratops est sans conteste le plus emblématique des dinosaures non aviens du Crétacé supérieur. Tout comme Gyrannosaurus rex, il vécut à la toute fin du Crétacé supérieur. Son énorme tête était pourvue de trois immences cornes et d’une large collerette osseuse protégeant son cou des morsures impitoyables de Tyrannosaurus rex qui ivvait dans les mêmes régions d’Amérique du Nord. Il fut l’un des derniers dinosaures non-aviens vivant avant leur disparition lors de la grande extinction crétacé-tertiaire, il y a 66 Ma.

Les fossiles de Triceratops ont joué un rôle important dans notre compréhension des dinosaures herbivores et de la diversité de la vie préhistorique. Le Triceratops est l’un des dinosaures les plus emblématiques et populaires, et il continue d’attirer l’attention des chercheurs et des passionnés de dinosaures du monde entier.

Zoom

Le saviez-vous ?

Les crânes de Triceratops étaient extrêmement massifs et pouvaient peser jusqu’à 5 400 kilogrammes. Cela en fait les plus grands crânes de tous les animaux terrestres connus ! Ces crânes étaient caractérisés par leurs grandes cornes et leur collerette osseuse distinctives, qui étaient probablement utilisées à des fins défensives ou pour des rituels de parade.

Fiche pensionnaire

En résumé

Triceraptos en résumé

Les premiers fossiles ont été découverts en 1888/1889 dans le Montana (USA).

Le Tricératops appartient à la famille des Cératopsidae (cératopsidés*)

Le Triceratops était un herbivore qui se nourrissait principalement de plantes basses, comme des feuilles, des fougères et des buissons. Ses dents étaient adaptées pour couper et broyer la végétation.

Le tricératops vécu à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien), il y a 68 à 66 millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord. Il a été l’un des derniers dinosaures vivant avant leur disparition lors de la grande extinction du Crétacé-tertiaire, il y a 66 millions d’années.