VELOCIRAPTOR

Le voleur rapide Taille : 2m de long, 1m de haut. Carnivore. Famille : Droméosauridés. Découvert en 1922.

Le célèbre Vélociraptor appartient à la famille des dromeosauridés, les fameux raptors, une famille de dinosaures théropodes dont les descendants sont les Oiseaux. Contrairement au film Jurassic park qui présente des dinosaures de taille moyenne comme Deinonychus, Velociraptor était un petit dinosaure emplumé d’environ 75 cm de haut. Dans une étude récente menée par des scientifiques anglais, sa vitesse de pointe a été estimée entre 40 et 60 km/h. Le volume de son cerveau était relativement important proportionnellement à sa taille, lui conférant une intelligence supérieure par rapport aux autres dinosaures mais bien éloignée cependant de celle affichée par certains réalisateurs dans leur film…

Les fossiles de Vélociraptor ont contribué à notre compréhension de la diversité des dinosaures et de leur comportement prédateur. Ils nous permettent de mieux visualiser le monde préhistorique et l’interaction entre les différentes espèces de l’époque.

Zoom

Le saviez-vous ?

Les Vélociraptors possédaient des plumes. Des découvertes récentes ont révélé que les Vélociraptors étaient en fait couverts de plumes, ce qui est une caractéristique partagée avec de nombreux autres dinosaures théropodes. Les plumes étaient probablement utilisées à des fins d’isolation thermique, de communication visuelle ou même pour l’aide au vol chez certaines espèces de dinosaures apparentés.

Fiche pensionnaire

En résumé

Vélociraptor en résumé

Le premier squelette (un crâne écrasé mais complet et une griffe rétractile) de vélociraptor a été découvert en 1922 en Mongolie. Mais on a retrouvé des fossiles de droméosauridés un peu partout dispersés dans le monde : Amérique du Nord, Argentine, Europe, Afrique, Japon, Chine, Madagascar et même en Antarctique.

Le vélociraptor appartient à la famille des droméosauridés.

Le Vélociraptor était un prédateur carnivore. Il se nourrissait principalement de petits animaux tels que des reptiles, des petits dinosaures et des mammifères primitifs. Il utilisait ses griffes recourbées pour saisir et maintenir sa proie pendant qu’il la déchiquetait avec ses dents pointues.

Le Vélociraptor est apparu au milieu du Jurassique (à la fin du Bathonien, il y a environ 164 millions d’années) et a survécu jusqu’à la fin du Crétacé (Maastrichtien, il y a 66 Ma), soit pendant environ 100 millions d’années. – Les deux premiers films Jurassic Park de S. Spielberg ont été produits avant que l’on ne découvre que les vélociraptors avaient des plumes, ce qui explique qu’ils soient représentés avec une peau écailleuse. Le film Jurassic Park 3, réalisé après cette découverte, se contente de les représenter avec des plumes sur l’arrière du crâne et le cou, ce qui ne correspond pas aux caractéristiques des vélociraptors réels, qui étaient couverts de plumes proches de celles des oiseaux actuels. Cependant les représentations des films sont toujours beaucoup plus grandes afin de les rendre plus impressionnants.